Succès et performances pour la coupe des lancers 2009
4 Mai 2009 - Thierry LICHTLE
Succès et performances pour la coupe des lancers 2009 La 33ème coupe des lancers , organisée minutieusement par Ana et Fred CASSIER, s'est déroulée vendredi 1er mai à Boulari  et a accueilli plus de 60 participants, dont 8 lanceurs étrangers et beaucoup de jeunes.
Les luttes ont été épiques comme d'habitude, avec notamment un beau match chez les hommes où Erwan CASSIER (E.F Mont-Dore) , le futur vainqueur, et Mathieu ROULET (A.S.Magenta ) son second se tenaient à 1 point au départ de la dernière épreuve (sur 2400 points !).
Finalement c'est le plus régulier qui l'a emporté !
Chez les femmes, c'est Ana PO UHILA, la lanceuse de poids tongienne habituée de la compétition et présente aux jeux de Pékin qui gagne avec un total très respectable et  réalise un super  16,98 m  au poids.
Du côté des valeurs sûres de la Nlle Calédonie, magnifique retour de trois grandes "anciennes" qui se sont livrées à une belle explication, surtout au javelot remporté de main de maître par Bina RAMESH (AC Païta) avec la meilleure performance française de la saison, 52m70 (N1) ! suivie par Glenda POLELEI (E.F. Mont-Dore) , excellente à 49m90 (N1) et sa coéquipière de club et soeur Linda SELUI, 45m62 (N2)  ...
Toujours au javelot, belle explication entre le néo zélandais Johan SMALBERGER (73m89 mercredi) avec 66m88 et Mathieu ROULET à 65m19.
En juniors, meilleure performance française également pour Pierre VAISIOA (A.S.Magenta) dont les 59m86 (N3) doivent l'encourager dans sa préparation des Championnats de France juniors.
Du côté des "jeunes", notons la 33ème participation sur 33 éditions pour Frédéric CASSIER (E.F.Mont-Dore) et surtout la confirmation de jeunes talents en pleine progression, tels Losa FAKATE (EFMD) dominatrice chez les cadettes avec 40m au disque, 13m55 au poids, etc. malgré la belle opposition de la Néo Sarah BUTTON, Thyphaine MITRIDE (EFMD)  cadette 1 et 39m04 au javelot, Melissandre EATENE (NL) , également cadette, encore quasi débutante et 37m52 au disque , Trévor THOMPSON (NL) , dominateur chez les minimes et très complet, avec une forte présence des jeunes athlètes du collège de Plum, nombreux et prometteurs.
Signalons également l'hommage rendu à nos deux amies disparues cette année, Malia FAKATE et Kosta MALUIA, dont deux trophées viendront à l'avenir rappeler la mémoire, et remportés par Ana Po Uhila et l'équipe de Nouvelle Calédonie. Un moment d'émotion pour les participants, le coach Didier POPPE très ému, les enfants de Malia et la famille de Kosta, tous rassemblés autour de leur souvenir pour la remise de ces challenges.
Une belle compétition, finalement, avec de nombreux participants , de très belles performances, et surtout des promesses pour l'avenir, les championnats de France et les Mini Jeux de Cook !
Photo : podium des féminines avec Ana PO UHILA (1ère) , Bina RAMESH (2°) et Glenda POLELEI (3°)
Résultats complets en ligne