Nouvelle Calédonie Athlé Tour

Projet de développement de la pratique de l’athlétisme sur le territoire

1. Concept

Déplacement d’une équipe de techniciens sur l’ensemble des provinces de la Nouvelle Calédonie, dans le but d’effectuer des actions visant à développer la pratique de l’athlétisme sur le territoire. « Nouvelle Calédonie Tour Athlétisme »

2. Objectifs

Sensibiliser les différents acteurs ( dirigeants, entraîneurs, éducateurs, professeurs ) sur les orientations à prendre pour optimiser leur dispositif local.

- Structuration des associations et du dispositif local
- Communication interne et inter-province
- Approche pratique de la discipline « découverte et compétition »
- Fonctionnement d’une école d’athlétisme
- Formation des dirigeants et entraîneurs

3. Actions proposées par l’équipe de techniciens

Cette équipe se déplacera pendant trois jours dans les différentes villes des trois provinces.

Trois types d’action seront effectués :

- P : une action de promotion de la discipline visant à faire découvrir au plus grand nombre la pratique de l’athlétisme en tenant compte des spécificités locales. L’équipe mettra en place des parcours athlétiques de découvertes et donnera aux différents acteurs locaux les outils de bases nécessaires à l’approche éducative de la discipline ( découvertes, école d’athlétisme, schémas éducatifs ).

- D : une action de détection s’adressant à un public ayant déjà pratiqué la discipline, s’effectuera par la mise en place de tests spécifiques visant à orienter les jeunes talents en fonction de leurs qualités physiques. Cette action doit également sensibiliser les entraîneurs sur les potentiels locaux et de contribuer ainsi à leur progression.

- F : une action de formation s’adressant directement aux dirigeants et entraîneurs et éducateurs. Orientée sur la méthodologie, elle permettra de cibler avec pertinence les intérêts et le développement du dispositif local en matière d’organisation et d’entraînement.

4. Divers

· Un maillot sera offert à chaque participant :
· Documentation diffusée à l’ensemble des dirigeants et entraîneurs
· Autorisation du Vice-Recteur pour libérer des classes pendant le déroulement de la promotion
· Pérenniser l’action en 2005

L’action « Nouvelle Calédonie Athlétisme Tour 2004 » est prioritaire dans le cadre du développement de l’athlétisme sur le territoire. Elle est en parfaite adéquation avec la politique de développement sportif du Gouvernement de Nouvelle Calédonie de la Fédération Française d’Athlétisme et de la Ligue Régionale.

Jacques DANAIL
                                                                                                                                  CTR