nouvelle-caledonie athletisme new-caledonia athletics - lnca
Championnats de France UNSS 2009 - 3 équipes dans les "starting-blocks"
Commentez cette actualité
28 Avril 2009 - Marie-Jo BERTHET
Championnats de France UNSS 2009 - 3 équipes dans les "starting-blocks"
Quatre équipes d'établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie ont réussi les minima de qualification pour les championnats de France UNSS par équipes d'athlétisme, vendredi dernier , au stade Numa-Daly. Il s'agit des minimes garçons du collège de Plum (Mont-Dore), des cadettes filles, des cadets et des juniors garçons du lycée Jules Garnier (Nouméa).
Néanmoins, en raison du prix des billets d'avion, seules 3 équipes feront le déplacement en France.
L'année 2008 avait permis au sport scolaire de signer un historique triplé avec les titres de champions de France UNSS par équipes en minimes filles, cadets garçons et juniors garçons. La Nouvelle-Calédonie tentera de faire aussi bien en 2009, avec à nouveau 3 représentants au niveau national.
Collège de Plum : après les filles, les garçons
Pour sa troisième participation consécutive au Championnat de France d’athlétisme UNSS, le collège de Plum sera représenté par une équipe de minimes garçons. En réalisant 290 pts (en 10 épreuves) dès la journée de sélection, les garçons sont en droit d’espérer figurer dans le haut du classement les 13 et 14 juin à Lyon.
A eux de faire aussi bien que leurs devancières, les minimes filles qui ont remporté le titre de championnes de France par équipes en 2008.
L'équipe sera encadrée par Frank DURAND et Hugues DAVY, professeurs EPS au collège de Plum.
Lycée Jules Garnier : rééditer le doublé de 2006 et 2008
Depuis 1985, le lycée Jules Garnier s'est qualifié pour la 25e fois consécutivement aux championnats de France scolaires par équipes. Comme en 2006, 2007 et 2008, ce sont deux équipes qui représenteront l'établissement le plus titré au plan national : les cadets et les juniors. Ils seront encadrés par les professeurs EPS, Eric REUILLARD et Agnès CAZENAVE lors des championnats de France qui se tiendront à Poitiers, du 10 au 23 mai.
Les cadets, qui ont réussi un total de 229 points en 8 épreuves lors des qualifications, auront pour double objectif de conserver leur titre acquis l'an passé à Compiègne et ainsi se qualifier pour les prochains championnats du monde scolaires de Tallinn (Estonie) au mois de juin prochain. Ils représenteraient alors la France à ces championnats du monde, 2 ans après leurs aînés qui étaient devenus vice-champions du monde scolaire en 2007, derrière l'Allemagne.
S'agissant des juniors, ils ont réussi un solide total de 221 points lors des qualifications. Ils auront également comme ambition de conserver leur titre national acquis un an plus tôt.
La densité d'athlètes de niveau national au plan scolaire est telle qu'une quatrième équipe a même réussi les minima (215 points exigés) ; celle des cadettes filles du lycée Jules Garnier, dont la plupart sont des « transfuges » du collège de Plum (championne de France minimes filles en 2008). Malheureusement pour ces dernières, leur total de 219 points (2 points de moins que les juniors) ne leur permet pas de faire partie des 3 meilleures équipes tout établissements confondus (collèges et lycées) et ne peuvent donc participer aux prochains championnats de France en raison du prix des billets d'avion entre la Nouvelle-Calédonie et la Métropole.
Le départ pour les cadets et les juniors est prévu pour le mercredi 13 mai.
Tous nos voeux de succès pour ces jeunes équipes calédoniennes , pleines d'espoirs.
Article rédigé par Eric REUILLARD
Photo : cadets et juniors Lycée J.Garnier - Champions de France UNSS 2008
Performances des équipes qualifiées en ligne

Commentez cette actualité