www.athle.fr
Accueil
nouvelle-caledonie athletisme new-caledonia athletics - lnca
Actualités
Coupe des lancers à Boulari
Commentez cette actualité
6 Mai 2007 - Jacques DANAIL
Coupe des lancers à Boulari

L'édition 2007 de la coupe des meilleurs lanceurs Calédoniens se déroulera mardi 8 mai prochain sur les installations du centre d'entraînement de Boulari au stade Victorin BOEWA du Mt Dore.

Ce sera en fin la 31e édition de cette épreuve créée par
Didier POPPE , alors nouveau CTR nommé en Calédonie en 1977, et cette édition sera marquée cette année par la venue de 5 athlètes internationaux de très bon niveau qui devraient non seulement relever encore le niveau de l'épreuve mais aussi motiver encore plus les meilleurs athlètes Calédoniens dans la perspective notamment des prochains jeux du pacifique.

Ces athlètes invités par l'association des lanceurs Calédoniens sont :

Patrick HELLIER (Nelle Zélande)  . Patrick est un visiteur habitué de Nouméa et a déjà remporté le titre à 2 reprises en 1990 et 2001. Multi spécialiste des lancers avec des records personnels au delà des 16m au poids , 50m au disque , 66m au marteau et 60m au javelot , le Néo zélandais compte bien cette année remporter un 3e titre.

Même s'il n'est plus au même niveau qu'il y a quelques années , il est encore un des meilleurs lanceurs Néo Zélandais et a été champion de nelle Zélande cette année au disque et vice champion au marteau !

 

Johan SMALBERGER (Nelle Zélande) . Originaire d'Afrique du Sud et immigré récemment en Nelle Zélande , c'est un jeune athlète spécialiste du javelot qui vient de battre samedi son record personnel lors de la compétition d'échauffement organisée à Boulari en passant pour la 1ère fois la ligne des 70m . Bien entendu , il voudrait profiter de l'occasion pour améliorer encore cette performance et si possible se rapprocher des minima exigés pour une sélection éventuelle pour les prochains championnats du Monde universitaires qui auront lieu à Bangkok.

 

Cliff WESTON (USA) . Ce jeune américain , actuellement en Nelle Zélande , est aussi un spécialiste du javelot dont le record personnel (67,50m) ne demande qu'à être battu afin de pouvoir se qualifier pour les championnats des Etats Unis et obtenir une bourse dans une université américaine.

 

Ana PO UHILA (Tonga) est actuellement depuis plusieurs années la meilleure lanceuse de poids du pacifique et elle sera probablement la médaille d'Or des prochains jeux d'Apia au lancer du poids . Son record personnel est à 16,92m mais elle voudrait bien réaliser le minima (17,30m) de qualification pour les prochains championnats du Monde d'Osaka et profiter de la circonstance pour déjà essayer de passer pour la 1ère fois la ligne des 17m . Championne d'Australie en 2006 et 2007 , Ana a déjà participé aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 et aux chpts du Monde de Paris 2003 et Helsinki 2006. Elle est également une bonne spécialiste du disque avec un record personnel à plus de 52m.

 

Tereapii TAPOKI (Cook Island) est la lanceuse qui monte dans le Pacifique et domine largement le disque féminin avec là aussi une quasi certitude de médaille d'Or lors des prochains Jeux du pacifique d'Apia . Mais avec un record personnel de 57,61m réalisé l'an passé à Auckland , elle veut surtout réussir à faire le minima de participation directe pour les chpts du monde d'Osaka (59m) et être la 1ère lanceuse du pacifique à atteindre une finale mondiale ou Olympique. Elle est également une bonne lanceuse de poids (14,92m ) et de javelot (+ de 45m) et fera sans doute figure de favorite pour le titre de meilleure lanceuse mardi prochain.

 

Notons que ces athlètes sont accompagnés à Nouméa par le directeur du centre d'entraînement de haut niveau de la fédération internationale d'athlétisme à Auckland. Mr Steve HOLLINGS est lui même par ailleurs un ancien sélectionné Olympique britannique sur 3000m steeple. Il a été notamment aussi directeur du département de la formation à l'IAAF à Monaco .Sa présence permettra de relancer les discussions actuelles sur un projet de convention, voire de jumelage, entre le HPTC IAAF Auckland et le Pôle espoirs de la Fédération française d'athlétisme et de la ligue à Nouméa.

 

Du côté Calédonien on battra le ban et l'arrière ban des athlètes et des officiels pour faire de cette coupe des lancers une édition digne de la grande époque des années 1980-2000 on l'on avait parfois sur le terrain pas moins de 100 lanceurs toutes catégories confondues. Sans aller jusque là , compte tenu d'une certaine réduction des effectifs ces dernières années , on a pu constater cette année une réelle reprise d'activité et de participation dans les lancers et l'on peut espérer que la participation sera de nouveau très fournie dans la plupart des catégories et que la motivation des athlètes permettra la réalisation de très nombreux records personnels ainsi que des performances de qualification pour les différents championnats internationaux , nationaux et autres Jeux du pacifique.

 

On suivra en particulier chez les masculins Daniel KILAMA , Mathieu ROULET , Sosefo PANUVE qui disputeront le titre à Patrick HELLIER , avec aussi le retour annoncé de Gaétan SIAKINUU SCHMIDT , ancien champion de France du javelot face à Johan SMALBERGER et Cliff WESTON. Daniel KILAMA est d'ailleurs le tenant du titre.

Chez les juniors hommes c'est bien sûr Erwan CASSIER et Tomasi TOTO qui se livreront un duel acharné avec quand même un gros avantage au 1er qui a amélioré cette année tous ses records personnels et qui vise une sélection Européenne en équipe de France juniors.

Chez les cadets , de très bons jeunes concurrents avec notamment Epiphano FALEMATAGIA et Heimoana TOTO qui ont des ambitions pour la sélection aux chpts de France.

Chez les minimes , le meilleur devrait être Eutesio TOTO actuellement meilleur performer Français au marteau.

 

Chez les filles , la tenante du titre est Bina RAMESH qui aura donc fort à faire avec les invitées Tereapii TAPOKI et Ana PO UHILA mais aussi avec sa rivale Calédonienne Linda POLELEI qui a fait un très bon début de saison au javelot.  On aura aussi un très bon groupe de juniors avec Kosta MALUIA , Cindy TOLUAFE et Elise TAKOSI qui joueront outre le titre de la catégorie , la sélection pour les Jeux d'Apia et les championnats de France des jeunes.

En cadettes la lanceuse de javelot Astrid WAHEO pourrait confirmer sa progression avec également des ambitions pour les prochains championnats de France et qui pourrait dépasser les 45m.

En minimes ce sera surtout un cavalier seul pour Losa FAKATE qui est probablement la féminine qui possède le plus grand potentiel actuellement dans le territoire et que l'on suivra surtout dans la perspective des jeux de 2011 .

 

On notera également la participation de Bertrand VILI N°1 français au lancer du disque.

 

Comme d’habitude, tous les athlètes qui le souhaitent, scolaires ou civils sont invités à participer à cette compétition qui sera dotée de nombreuses récompenses.

 

Rendez vous donc pour les officiels à partir de 9h30, les athlètes à partir de 10h00 et les résultats vers 17h

 

Commentaires ; Didier POPPE

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/05 >
15/05 >
15/05 >
22/04 >
22/04 >
22/04 >
22/04 >
09/04 >
08/04 >
06/04 >
27/03 >
20/03 >
20/03 >
04/03 >
04/03 >
01/03 >
26/02 >
25/02 >
17/02 >
17/01 >
Gros Plans
MATCH MINIMES DU PACIFIQUE 2019
ASHLEY BOLOGNA VISE LES EUROPES JUNIORS
COURSES HORS-STADE
COURSES HORS-STADE
RAPPEL DES RÈGLES FFA
PASS_ATHLE
PASS_ATHLE
Connaissez-vous le PASS ATHLE ?? Rendez-vous sur le site de la FFA ICI

Dans l’athlétisme éducatif que la FFA préconise pour les enfants de moins de 12 ans, l’évolution du futur athlète se mesure en termes de performance motrice, progressant à partir d’habiletés simples vers des habiletés plus complexes.

Le Pass’Athlé a été créé dans ce but : évaluer et valider les progrès des enfants dans le domaine de l’habileté motrice.  Il s’organise sur 3 niveaux :


GUIDE DU PASS_ATHLE

Les Espaces