Voici ci joints les résultats de cette compétition qui a vu la réalisation de très bonnes performances de la part des lanceurs Calédoniens actuellement en stage à Auckland.
De nombreux records personnels ont été améliorés et des minimas pour les Jeux du Pacifique réalisés
On notera en particulier le retour en forme de Daniel KILAMA avec 16,51m au poids et 48,90m au disque alors que dans cette dernière épreuve Yann FULUHEA se rapproche des minimas .
Chez les juniors petite déception pour Erwan CASSIER qui a raté son concours de disque alors que sur la vue de ses derniers entraînements il paraissait capable de dépasser nettement les 50m . Le record de Calédonie du marteau junior a été très menacé avec CASSIER 59,23m et Tomasi TOTO 57,24m mais la ligne des 60m est restée inviolée. Erwan CASSIER a pu cependant se satisfaire d'un nouveau record personnel au poids avec 14,76m
A noter encore chez les garçons le bon jet au marteau du minime Eutesio FAKATE avec 53,27m
Chez les féminines Cindy TOLUAFE était dans un bon jour et a amélioré ses records personnels au disque 45,42m et au marteau 44,54m (Minimas pour Apia) , Elise TAKOSI est également une nouvelle fois au dessus des minimas avec 46,10m au marteau . Kosta MALUIA confirme un bon niveau national au disque avec 41,42m tandis que la jeune minime Losa FAKATE réussit 13,16m au poids , une performance de 1er plan national dans cette catégorie.
Mais la meilleure performance de la compétition est à mettre à l'actif de TAPOKI Apii , des Cook Islands, qui a lancé le disque à 55,73m . Cette athlète semble avoir le potentiel pour atteindre les 60m dans cette épreuve et obtenir sa qualification pour les prochains championnats du monde.
Une prochaine compétition est programmée dès samedi prochain sur le stade Millenium d'Auckland avec un meeting régional . On peut espérer que nos athlètes continueront sur leur lancée car ils se sont bien préparés et sont actuellement en pleine progression.
Didier POPPE