Un Week-End de folie...
Pas moins de 5 records de Nouvelle Calédonie sont tombés ce week-end... Après Candice SOULISSE au saut en hauteur ; Jacques XENIHATE, Georgy OUTURAU et Marc JACOBEE en épreuves combinées, le dernier est à mettre à l'actif du jeune minime Epiphano FALEMATAGIA qui a pulvérisé son record avec un excellent jet à 16m77 au lancer du poids. De quoi satisfaire amplement les dirigeants et entraîneurs de la LNCA.
" Ce qui est intéressant, c'est que ces records ont été battu dans des disciplines différentes. La génération 2011 est bien en piste... "
Jacques DANAIL
DTZ
Compétition lancers à Boulari :
Au lancer du disque , Erwan CASSIER améliore une nouvelle fois son record personnel avec 53,80m (2e perf calédonienne de tous les temps et 2e perf Française nationale 2006) , il se rapproche du record de nelle calédonie 55,69m détenu par Alikisio FAKATE depuis 2002. Il réalise également un bon jet de 47,73m pour sa 1ère compétition avec l'engin junior de 1,75kg avec lequel il évoluera l'an prochain.
Bonne performance chez les féminines pour Glenda POLELEI qui , avec 48,20m réalise son meilleur jet de la saison. Noter aussi le retour d'un ''ancien'' yann FULUHEA , expatrié en métropole et en vacances sur le territoire qui a réussi 46,35m , très près de son record personnel
Au lancer du javelot , Mathieu ROULET l'emporte avec 61,40m devant le junior Victor DAO à 59,71m; Ces 2 lanceurs devraient se retrouver assez prochainement au niveau des 65m et pourraient bien figurer lors des prochains Jeux du Pacifique. Bonne performance de niveau national pour la cadette Astrid WAHEO 43,22m
Au lancer du marteau , Erwan CASSIER , encore lui est maintenant tout près du record de calédonie (66,60m par Thierry POLUTELE en 1989) . Avec 66,26m , il réalise la 2e perf calédonienne de tous les temps et la meilleure performance française 2006 de la catégorie devant son camarade Tomasi TOTO , champion de France en titre , 62,70m. Bonne performance chez les féminines pour la junior Elise TAKOSI avec 44,70m
Au lancer du poids c'est le minime Epiphano FALEMATAGIA du club Jules Garnier qui a été le meilleur . Il a pulvérisé le record de Nelle Calédonie avec un jet de 16,77m qui constitue la meilleure performance française de la saison tandis que chez les seniors Daniel KILAMA est à 16,57m , une performance d'un bon niveau national.
Cette compétition servait aussi de test de sélection en vue d'un déplacement inédit sur Bangkok d'une dizaine d'athlètes programmé début février prochain pendant les grandes vacances. Une dernière compétition de l'année aura encore lieu samedi prochain sur ce même stade de Boulari.
Didier POPPE