Le Championnat de Nouvelle Calédonie qui s'est déroulé ce week-end sur le stade Numa DALY a permis à quelques athlètes de se distinguer.
On savait déjà que cette période ne permettrait pas à notre élite locale de se situer dans un pic de forme optimal... et pourtant Linda SELUI (EFMD)s'est particulièrement mis en évidence en remportant le titre au javelot femme devant sa rivale de toujours Bina RAMESH (ACP). En réalisant 53m50 contre 50m40 à Bina, elle prouve qu'il faudra compter sur elle pour la saison 2007 mais également pour jouer les premiers rôles lors des Jeux du Pacifique à Apia. Belle récompense pour son entraîneur Anna CASSIER qui l'a ramené petit à petit au plus haut niveau.
Ce championnat qui a vue une participation relativement correcte s'est déroulé dans de très bonnes conditions. Côté résultats, on notera :
Le record de Nouvelle Calédonie du saut en hauteur junior amélioré par Candice SOULISSE (CAJG) avec 1m68 ( ancien record elle mème 1m67). La victoire de Bina RAMESH (ACP) au poids avec 12m32. Le retour gagant de Glenda POLELEI au disque avec un jet à 43m56. Le doublé en sprint ( 100m et 200m ) de Marie-Claude HALUATR (ACC) qui s'impose en 12''3 et 26''3. Cette dernière devance nettement Kamen ZONGO (ACC) hors de forme actuellement.
Le frère de Kamen, Paul ZONGO (ACC) en vacances sur le territoire remporte le titre au 100m avec une performance à 10''9. Frédéric ERIN (CAJG) n'a pas forcé son talent pour s'imposer au 200m en 22''8 et dans sa discipline de prédilection le saut en longueur où il effectue un modeste 7m14. Il devance de peu, le jeune cadet Georgy OUTURAU (CAJG) qui bat son record personnel en sautant à 6m96. Un autre cadet remporte le titre au saut en hauteur avec 1m90, il s'agit de Ogun ROBERT (CAJG) qui devrait faire parler de lui cette année. Toujours dans les sauts ( comme quoi il n'y a pas que des lanceurs en NC !!! ) Kainrick OZOUX réalise un très bon 14m11 au triple saut. Xavier FENUAFANOTE (ASM) remporte logiquement le titre au 110mhaies (15''1) en l'absence d'Eric REUILLARD qui a du déclarer forfait suite à une contracture aux adducteurs. Mathieu ROULET (ASM)de retour sur le territoire s'offre le titre au javelot avec 58m80 devant Victor DAO (ACP) qui réalise la mème performance. Pour terminer, on soulignera la bonne prestation des jeunes juniors Erwan CASSIER et Tomasi Petelo TOTO qui lancent respectivement le marteau (7kg) à 50m05 et 49m70. Dans les épreuves de relais on soulignera une nette domination de l'ACC.
L'an prochain, le championnat de Nouvelle Calédonie se déroulera au mois de juin. On peut espérer que l'ensemble des jeunes qui se sont distingués aujourd'hui puisse décrocher les minima de participation pour les jeux du pacifique... Au regard de ce week-end, je pense qu'on peut compter sur eux.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.