www.athle.fr
Accueil
nouvelle-caledonie athletisme new-caledonia athletics - lnca
Actualités
L'Equipe féminine ASPTT ovationnée au Vanuatu
Commentez cette actualité
3 Août 2005 - Marie-Jo BERTHET
L'Equipe féminine ASPTT ovationnée au Vanuatu

2° victoire consécutive au relais d' Efate (Vanuatu) pour l'équipe femmes de l' ASPTT, composée de Josiane Chipeaux, Flore Ohl, Brigitte Courtot, Emmanuelle Garioud, Véronique Biche, Colette Masson, Ingrid Wuillaume, Gilda Martin, Marie-Jo Berthet (capitaine et coach) et Myriam Besnard.
Le départ de cette course a été donné à 6H00 samedi 30 juillet. Parmi les 32 équipes, on notait la présence de 5 équipes néo-calédoniennes : ASPTT Femmes-ASPTT Mixte-Les Lapitas (Province Nord), le CHT et les FANC.L' an dernier, l'équipe féminine ASPTT avait remporté la victoire en 11h16'42 (record féminin de l'épreuve). Cette année , l'équipe assez remaniée par rapport à la précédente espérait se comporter honorablement. Mais dès le départ elles furent dominer par une équipe composée de jeunes filles de Tanna agées de 14 à 18 ans, qui avalaient les kms, pieds nus, sans montrer le moindre signe de lassitude malgré la chaleur qui obligeait les calédoniennes à choisir un rythme moins soutenu. Très courageuses, l' équipe calédonienne revenait à 1' 06'' au 80° km et l'espoir de victoire réaparaissait.Mais au 8° relais, une gazelle ni-vanuataise creusait l'écart et les nouméennes se résigner à la 2° place.
Après une arrivée applaudie par une foule en liesse réunie dans le parc de l' Indépendance, elles eurent la surprise d'apprendre qu'elles venaient de remporter une nouvelle victoire, la dernière relayeuse de l'équipe de Tanna, déshydratée, ayant abandonnée à quelques kms de l'arrivée.
Après une rapide concertation avec leur coach Marie-Jo Berthet, les filles de l' ASPTT décidaient de remettre leur prime non négligeable de 200.000 vatus (env. 190.000 CFP) à leurs jeunes rivales déçues. Ce magnifique geste, très rare de nos jours, a été fort apprécié et longuement applaudi par plusieurs milliers de spectateurs massés sur l'aire d'arrivée où régnait une ambiance de fête.
Photos : L' Equipe - Relais entre Brigitte Courtot et Emmanuelle Garioud - Relais de Véronique Biche - remise du chèque à l'équipe de Tanna.



   

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/05 >
15/05 >
15/05 >
15/05 >
22/04 >
22/04 >
22/04 >
22/04 >
09/04 >
08/04 >
06/04 >
27/03 >
20/03 >
20/03 >
04/03 >
04/03 >
01/03 >
26/02 >
25/02 >
17/02 >
Gros Plans
MATCH MINIMES DU PACIFIQUE 2019
ASHLEY BOLOGNA VISE LES EUROPES JUNIORS
COURSES HORS-STADE
COURSES HORS-STADE
RAPPEL DES RÈGLES FFA
PASS_ATHLE
PASS_ATHLE
Connaissez-vous le PASS ATHLE ?? Rendez-vous sur le site de la FFA ICI

Dans l’athlétisme éducatif que la FFA préconise pour les enfants de moins de 12 ans, l’évolution du futur athlète se mesure en termes de performance motrice, progressant à partir d’habiletés simples vers des habiletés plus complexes.

Le Pass’Athlé a été créé dans ce but : évaluer et valider les progrès des enfants dans le domaine de l’habileté motrice.  Il s’organise sur 3 niveaux :


GUIDE DU PASS_ATHLE

Les Espaces