Dernière journée des championnats de France jeunes : douche écossaise puis fiesta calédonienne !
Cette dernière journée a commencé de la plus étonnante des façons, d’abord parce qu’après 15 jours de froid, de pluie et de vent glacial, enfin nous nous sommes sentis en été ! Soleil radieux et bonne chaleur.... Ensuite parce que Losa FAKATE (EFMD), si brillante la veille en qualification, a entamé sa finale de disque sans jambes et sans tonus !!!! Elle a laissé filer le concours en se cherchant au niveau technique pour finalement lancer à 43m00 au dernier et terminer 4ème à seulement 57cm de l’or !
Douche froide pour tout le clan calédonien venu en nombre, avec notamment Aliki et Hyasinita FAKATE ses frère et soeur qui vivent en France, la famille Cassier exilée à Chalons, et de nombreux amis !
Heureusement le poids arrive immédiatement après, et plutôt que de laisser Losa face à sa déception, cette finale va lui donner la chance de se rattraper. Cette chance, elle va la saisir, avec une série magnifique : 13m75 / 13m93 / 11m53 / 14m08 / 13m67 / 14m12, soit 5 jets au dessus de son précédent record ! Elle passe devant la francilienne PIERRE LOUIS (qui mène depuis le 1er essai avec 14m07) pour un centimètre au 4ème essai et enfonce le clou au dernier avec 14m12 !
4 records personnels pour Losa dans un seul concours, ce qui porte à 51 le nombre de records personnels battus par des lanceurs du caillou cette année et comble de joie son coach Erwan CASSIER dont le coaching a été excellent. Les gens bien intentionnés ne pourront plus dire qu’il n’a pas d’expérience ! Magnifique concours, beau podium, bonne fête entre amis et parents, belle conclusion à une “campagne de France” dont le début a été magnifique (le superbe titre de Fred ERIN en longueur aux élite) et dont la fin est l’apothéose avec cette splendide médaille d’or au cou de Losa !
il ne nous reste qu’à clore le chapitre et les valises pour reprendre l’avion demain avec un total très correct de 6 médailles pour cette saison nationale, à savoir 2 en or pour Fred ERIN et Losa FAKATE, deux en argent pour Erwan CASSIER et Eutésio TOTO et deux en bronze pour Damien TAFILAGI et Erwan CASSIER encore lui !