www.athle.fr
Accueil
nouvelle-caledonie athletisme new-caledonia athletics - lnca
Actualités
Championnats de France espoirs et nationaux : une de plus dans la musette !
Commentez cette actualité
15 Juillet 2012 - Thierry LICHTLE
Championnats de France espoirs et nationaux : une de plus dans la musette !
Pour cette deuxième journée, nous avons été gâtés ! Alternance de soleil et de nuages poussés par un vent glacial, plusieurs averses bien drues .... pas un temps à mettre un Calédonien dehors... Nos athlètes s’en sont plutôt pas mal sortis, à l’image d’ Erwan CASSIER qui porte son total personnel à 15 médailles, à l’issue d’un concours de marteau stressant et difficile. La faute à un plateau très glissant. En Nouvelle Calédonie, on ne peut lancer le marteau qu’à Boulari. Or la surface du cercle de lancer est maintenant terriblement abimée, parsemée de trous et de fissures, rugueuse, et sa réfection doit être prévue au plus vite (comme pas mal d’autres travaux mettant en cause la sécurité des pratiquants, pour lesquels j’attends toujours une réunion avec les responsables de l’installation...). Nos lanceurs ont donc beaucoup souffert sur ce plateau de Reims, rapide et glissant, tout particulièrement Erwan qui débuta très mal son concours avec une cage, puis un hors-secteur ! S’il ne se rattrapait pas au troisième essai, Erwan risquait de passer à la trappe, de ne pas avoir droit aux 3 essais supplémentaires et donc de se bagarrer pour une médaille amplement méritée (il était le 2ème performer de cette catégorie)... bref conciliabule et on se décide à assurer sur 2 tours .... Sueurs froides, on croise les doigts ... et 58m sur 2 tours, ce qui le qualifie en 3ème position pour les 3 essais supplémentaires et en dit surtout long sur ses possibilités !
Par la suite, il a fallu prendre tous les risques pour aller chercher les deux athlètes devant lui (des petits gabarits, agiles et fins techniciens, de plus habitués à s’adapter chaque weekend à un nouveau plateau ...) ; malgré un bon 5ème essai à 61m36, 3ème perf de sa carrière, Erwan n’arrivera pas à revenir sur ses adversaires et prendra donc le bronze au terme d’un concours crispant, frustrant mais très instructif pour lui : démarrer une finale des France aussi mal et sauver sa tête avec facilité lui donnera un bon capital confiance pour l’avenir !
Mais il fallait tout de suite se reconcentrer pour le disque, et là le temps s’est mis à la bourrasque, à la pluie, bref, Erwan n’a pu faire mieux qu’une 4ème place frigorifiée !!!
Pour Pierre VAISIOA (ASM), ce fut plus difficile : une élongation à l’ischio gauche l’a empêché de s’exprimer dans un concours où il pouvait jouer sa carte, il finit néanmoins à une correcte 5ème place. Souhaitons lui de s’investir enfin à fond dans l’entrainement pour exprimer ce magnifique potentiel que ses 70m en cadet et son titre junior 2009 ont laissé entrevoir.
Bilan : 2 médailles d’argent, 1 de bronze, une 4ème et une 5ème place, tout cela avec 3 athlètes, on ne peut qu’être satisfaits, même si l’or manque un peu... Mais là, le temps exécrable et les conditions de pratique trop rudimentaires en Calédonie n’ont pas permis que cela nous sourie... Suite au prochain numéro à Lens le weekend prochain !
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/05 >
15/05 >
15/05 >
22/04 >
22/04 >
22/04 >
22/04 >
09/04 >
08/04 >
06/04 >
27/03 >
20/03 >
20/03 >
04/03 >
04/03 >
01/03 >
26/02 >
25/02 >
17/02 >
17/01 >
Gros Plans
MATCH MINIMES DU PACIFIQUE 2019
ASHLEY BOLOGNA VISE LES EUROPES JUNIORS
COURSES HORS-STADE
COURSES HORS-STADE
RAPPEL DES RÈGLES FFA
PASS_ATHLE
PASS_ATHLE
Connaissez-vous le PASS ATHLE ?? Rendez-vous sur le site de la FFA ICI

Dans l’athlétisme éducatif que la FFA préconise pour les enfants de moins de 12 ans, l’évolution du futur athlète se mesure en termes de performance motrice, progressant à partir d’habiletés simples vers des habiletés plus complexes.

Le Pass’Athlé a été créé dans ce but : évaluer et valider les progrès des enfants dans le domaine de l’habileté motrice.  Il s’organise sur 3 niveaux :


GUIDE DU PASS_ATHLE

Les Espaces