nouvelle-caledonie athletisme new-caledonia athletics - lnca
Sports / Athlétisme

Frédéric Erin déjà en forme

La saison en plein air débute à peine et, déjà, les athlètes calédoniens montrent le bout de leurs pointes sur les stades du monde entier. Ce week-end, aux championnats d’Australie, Frédéric Erin est notamment monté sur le podium de la longueur.

Les championnats d’Australie marquent le début de la saison estivale. Fédéric Erin le sait et il n’a pas manqué ses premiers sauts de l’année en approchant déjà son record personnel de 20 centimètres. Avec 7,89 mètres à son troisième essai (vent favorable : 1 m/s), le sociétaire du Club d’Athlétisme Jules Garnier s’est incliné de seulement 12 centimètres face au champion d’Australie, Tim Parracivini. Il prend le bronze pour un petit centimètre d’avance sur le quatrième. Une ouverture de saison qui laisse présager du bon pour le sauteur en longueur. « Frédéric arrive à maturité. Il n’a que deux adversaires en France qui sautent plus loin et doit maintenant concrétiser en se qualifiant pour les mondiaux d’athlétisme cette année ou les jeux Olympiques de Pékin l’année prochaine », espère le CTR de la Ligue, Jacques Danail. Autre bonne surprise de ces championnats : la performance du jeune Sosefo Panuve, vice-champion de France junior du javelot. A Brisbane, il a lancé son engin à 64,24 mètres et est entré en finale (8e). Loin derrière le premier, auteur de 83,70 mètres, mais déjà au niveau des meilleurs Français avec ce jet qui est la seconde meilleure performance de l’année, chez les Tricolores. Cette saison pourrait l’aider à franchir un palier.

Romina Ugatai rivalise avec les seniors

Le tableau serait parfait si Bina Ramesh n’était pas passée complètement à travers de son concours. Avec 44,75 mètres, elle enregistre là le plus mauvais résultat de sa carrière et termine à la dixième place d’une compétition largement à sa portée. Nul doute que l’athlète de 27 ans saura se ressaisir pour les prochaines échéances. D’autant que la relève est déjà là avec la superbe performance de Romina Ugatai, en Europe.
La jeune pensionnaire de l’INSEP n’a pas manqué sa première sortie internationale de la saison en finissant deuxième du match international des lancers longs opposant la France à l’Espagne, à l’Italie et à l’Allemagne, samedi en Espagne. Face à ces places fortes de l’athlétisme européen, Romina a réussi à lancer son javelot à 52,21 mètres. La sociétaire de l’AC Païta confirme son titre de championne de France espoir (indoor) et frappe déjà à la porte des seniors.

Christophe Chohin

NAVIGUEZ
Tous les articles
Précédent | Suivant

De l’argent et du bronze pour Frédéric Erin aux championnats d’Australie, le week-end dernier, l’athlétisme calédonien promet à l’approche des championnats de France et des Jeux du Pacifique d’Apia.