www.athle.fr
Accueil
nouvelle-caledonie athletisme new-caledonia athletics - lnca
Editos
Infos Administratives Rentrée 2023-2024
13 Juin 2022
ATTENTION POUR LA NOUVELLE SAISON ADMINISTRATIVE

Retrouvez toutes les informations concernant la ré affiliation des clubs, les prises de licences, les certificats médicaux, les mutations ainsi que les critères de labellisation des clubs... et toutes les infos en détail dans la circulaire administrative de la FFA: Circulaire Administrative 2023-24 (Édition de Mai 2023) .

(!) Les dispositions relatives à l’obligation de délivrance d’un certificat médical pour l’obtention d’une licence pour les personnes majeures seront modifiées ultérieurement pour une application au plus tard dès le 1er septembre 2023.

Affiliation des clubs

Toute association qui désire s'affilier à la FFA, doit constituer, en un exemplaire, un dossier d’affiliation qu’elle adresse à la Ligue de Nouvelle-Calédonie d'Athlétisme, merci de prendre contact par mail avec prispier@corail.nc ou par téléphone au +687 79.44.97

L’affiliation est validée par la CSR nationale.


Ré-affiliation des clubs

Après le 31 août 2023, fin de la saison administrative 2022-23, tous les Clubs figureront sur le SI-FFA en statut « À affilier ».

Un Club souhaitant renouveler son affiliation auprès de la FFA doit manifester son intention de procéder à ce renouvellement d’affiliation en cliquant dans le SI-FFA sur « Affiliation Ré-affiliation », et ce, jusqu'au 30 septembre 2023 inclus.

Dans le cas contraire,les licenciés du Club pourront muter gratuitement pour le Club de leur choix à compter

de la radiation effective du Club par la CSR nationale sans,le cas échéant,de compensation financière.

Lors de sa première réunion d’octobre 2023,la CSR nationale prononcera la radiation de tout Club qui n’aura pas réalisé la démarche de ré affiliation avant le 30 septembre 2023 inclus.

La date effective de la radiation est la date de notification de la décision de la CSR nationale par courrier

électronique avec accusé de réception.

Note:

Attention, un Club non ré affilié ne peut pas être représenté et prendre part au vote lors des Assemblées

générales de la Fédération ou de ses structures déconcentrées quand bien même ces Assemblées

générales se dérouleraient avant le 1er octobre.

Pour se ré affilier, le Club devra avoir un compte SI-FFA créditeur supérieur au montant de la cotisation annuelle fédérale et du coût des cinq premières licences.

Ce montant sera débité sur le compte SI-FFA du Club lors du renouvellement de son affiliation.

Une note de débit sera transmise à la Ligue par la FFA chaque mois.

Le Club doit mettre à jour tous les renseignements suivants :

les coordonnées du siège du Club, l’adresse électronique du Club ;

la liste de tous les dirigeants du Club et leur fonction (Président, Secrétaire, Trésorier, membres du Comité Directeur) ainsi que le nom du correspondant ;

la liste des personnes (dirigeants, entraineurs et officiels) participant, ou susceptibles de participer,à l’encadrement des pratiquants, et notamment des mineurs ;

le nombre de salariés du Club, le montant de la cotisation d’adhésion au Club, le montant du budget du Club, les disciplines athlétiques pratiquées au sein du Club et enfin la liste des autres affiliations à des fédérations affinitaires (FSCF, FSGT, UFOLEP), à des fédérations comme la FF Handisport ou la FF Sport Adapté ou d’autres fédérations.

Le début de la saison administrative est fixé au 1er septembre 2023.

À compter de l’ouverture du SI-FFA, le Club devra :

- confirmer l’adhésion à l’assurance Responsabilité Civile proposée par la FFA ou, en cas de refus,renseigner le nom de sa compagnie d’assurances ainsi que le numéro de sa police d’assurance ;

- valider l’écran d’informations préalablement rempli ;

- licencier au minimum cinq personnes dont les trois dirigeants du Club (Président, Secrétaire Général et Trésorier Général). Dans le cas où les dirigeants du Club seraient déjà licenciés dans un autre Club, il reste nécessaire d’avoir a minima cinq personnes licenciées.

- Souscrire au contrat d’engagement républicain (voir Annexe 5);

- Souscrire au Code d’éthique et de déontologie de la FFA (consultable ici).

Il est précisé que le Club sera considéré comme valablement ré affilié, une fois toutes ces obligations remplies.

-CHANGEMENT DE NOM

Tout Club qui change de nom doit transmettre à sa Ligue la justification du dépôt en Préfecture ou au Tribunal d'Instance pour les Clubs du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ou encore au Haut-Commissariat de la République pour les Clubs de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française.

La Ligue procédera à la numérisation de ce document, l’insérera sur le SI-FFA et en informera la FFA.

La CSR nationale se prononcera sur ce changement de nom.

En cas de refus, un courrier officiel motivant la décision sera transmis au Club avec une copie au Comité et à la Ligue.

-MODIFICATIONS STATUTAIRES

Tout Club qui modifie ses statuts doit transmettre à sa Ligue les nouveaux statuts et le récépissé de

dépôt à la Préfecture ou au Tribunal d'Instance pour les Clubs du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la

Moselle ou encore au Haut-Commissariat de la République pour les Clubs de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française.

Après vérification, la Ligue procédera à la numérisation de ces documents, les insérera sur le SI-FFA et en informera la FFA.

-RADIATION

La radiation des Clubs affiliés à la FFA est prononcée par la CSR nationale (hors cas disciplinaire).

Une radiation peut être prononcée à la demande :

du Club lui-même ;

du Comité dont il dépend ;

de la Ligue dont il dépend ;

de la FFA.

Le Club sollicitant sa radiation devra en faire la demande à la FFA, sous couvert de la Ligue ; cette demande comportera notamment le procès-verbal de l'Assemblée Générale ayant pris cette décision, certifié par le Président ou le Secrétaire Général du Club.

Dans le cas d'une section d'Athlétisme non autonome d'un Club omnisports, la demande devra émaner de l'instance habilitée à prendre cette décision (selon le cas : le Comité Directeur du Club omnisports ou son Bureau ou l'Assemblée Générale).

Ces documents seront numérisés par la Ligue et insérés sur le SI-FFA. Un courrier électronique

automatique généré par le SI-FFA sera transmis à la FFA et au Comité.

Lors de sa première réunion d’octobre , la CSR nationale prononcera la radiation de tout Club qui n’aura pas accompli

avant le 30 septembre 2023 inclus, l’ensemble des démarches nécessaires à sa réaffiliation précisées à l’article 1.2.4.

Si la radiation intervient en cours de saison administrative et si des licences ont déjà été délivrées, la

situation des licenciés sera réglée conformément aux Règlements Généraux ; les services administratifs de la FFA procèderont à la modification des licences déjà établies.

Dès la radiation prononcée, les licenciés auront une licence temporaire délivrée par la FFA, pour une durée de deux mois au cours desquels ils pourront se licencier dans le Club de leur choix.

Au-delà des deux mois cette licence temporaire ne sera plus valable.

Dès que la radiation est prononcée, une information est adressée, par courrier électronique automatique généré par le SI-FFA, à la Ligue et au Comité.

-COTISATION DES CLUBS

La cotisation annuelle fédérale des Clubs pour la saison 2023-23 est de 140 €.

Des cotisations supplémentaires pourront être perçues par chacune des structures déconcentrées de la FFA dès lors qu’elles auront fait l’objet d’un vote lors de l’Assemblée générale au sein de la structure déconcentrée concernée

avant le début de la saison . Comme indiqué dans le chapitre 1.2 (Réaffiliation des Clubs ), le montant de la cotisation annuelle fédérale est prélevé sur le compte SI-FFA du Club dès la réaffiliation. Le montant de chaque licence est prélevé

au moment de la création ou du renouvellement de celle-ci.

ENTENTES

Rappel : les Clubs référents et les Clubs associés sont affiliés à la FFA avec les mêmes droits et devoirs.

La date limite de dépôt des dossiers à la FFA pour le rattachement de Clubs en tant que Clubs associés ou pour les reprises d'autonomie des Clubs associés est fixée au 15 Juin 2023 pour une prise d’effet au 1er Septembre 2023.

En revanche, pour une association qui se créerait dans le but de devenir Club associé d’un Club référent, l’affiliation en tant que Club associé est possible sans limitation de date.

La procédure de mise en place et de reconnaissance des Ententes est définie à l'article 1.4 des Règlements Généraux. Du fait des nombreuses questions sur ce type de regroupement de Clubs, vous trouverez ci-dessous quelques rappels des dispositions essentielles sur ce sujet :

une Entente est constituée d’un Club référent et d’un ou plusieurs Clubs associés régulièrement affiliés à la FFA ;

une Entente porte le nom du Club référent ;

les associations qui souhaitent se regrouper sous la forme d’une Entente, et qui créent ensemble une nouvelle association (le Club référent) doivent transmettre un dossier complet d'affiliation ;

le Club référent et ses Clubs associés doivent être situés sur le territoire d'un même Comité (sauf

dérogation accordée par le Bureau Fédéral) ;

le Club référent doit fournir lors du dépôt du dossier, des statuts intégrant la création en son sein de Clubs associés et une lettre d'accord de chaque Club associé ;

lors des compétitions individuelles, les Comités, les Ligues et la FFA feront suivre la dénomination officielle de l’Entente du nom du Club associé le composant ;

les athlètes d'un Club référent et de ses Clubs associés porteront tous le même maillot. La mention du Club associé pourra apparaître sans qu'elle ne soit supérieure à celle du Club référent ;

les Clubs associés ne peuvent participer en tant que tels à un Championnat par équipes ou à un

Championnat individuel comportant un classement par équipes.

FUSIONS

Les fusions ne sont possibles qu'entre des Clubs d'un même Comité. Il existe deux types de fusions :

la fusion-absorption : un Club existant absorbe un ou plusieurs autres Clubs ;

la fusion-création : plusieurs Clubs se dissolvent pour créer un nouveau Club différent des autres.

Les Clubs désirant fusionner doivent adresser à la FFA, par l'intermédiaire de leur Ligue :

les procès-verbaux des Assemblées Générales ayant décidé de leur dissolution et de leur fusion ;

la justification de la prise en considération des dissolutions par l'autorité administrative (Préfecture, Tribunal d'Instance ou Haut-Commissariat de la République suivant le cas) ;

dans le cas d’une fusion-création, un dossier d'affiliation.

Le dossier de fusion doit parvenir à la FFA avant le 15 Juin 2023 pour que la date d'effet de la fusion soit le 1er Septembre 2023. La fusion est reconnue par la CSR nationale.

La fusion-création entraîne automatiquement la radiation des Clubs dissous.

Le Club issu d’une fusion-création ou subsistant après une fusion-absorption, conserve tous les droits administratifs et sportifs de chacun des Clubs qui le forment, notamment en ce qui concerne la qualification des licenciés acceptant la fusion. Ce Club conserve également les voix que lui confère le nombre de licenciés au 31 août, des Clubs dont il est issu.

CAS PARTICULIER DES CLUBS OMNISPORTS

Tout Club omnisports, qui désire s’affilier à la FFA, doit effectuer les démarches d’affiliation et transmettre un dossier complet conformément aux dispositions de l’article 1.1.2.

Tout Club omnisports, qui souhaite se ré affilier à la FFA, doit effectuer les démarches de ré-affiliation et mettre à jour les informations prévues à l’article 1.2.3.

Si la section Athlétisme n’a pas de personnalité juridique, une attestation du Président du Club Omnisports devra venir attester de l’existence de cette section au sein de la structure omnisports.

Les renseignements généraux du Club devront mentionner la liste et la fonction des membres chargés de diriger la section d'Athlétisme (Président, Secrétaire, Trésorier de la section) ainsi que le nom du correspondant.

En cas de dissolution d’un Club omnisports, la section Athlétisme du Club, ayant une personnalité juridique ou non, devra, pour être affilée, adresser à la FFA, par l’intermédiaire de sa ligue :

les procès-verbaux de l’Assemblée Générale du Club omnisports ayant décidé de la dissolution ;

la justification de la prise en considération de la dissolution par l'autorité administrative (Préfecture, Tribunal d'Instance ou Haut-Commissariat de la République suivant le cas) ;

un dossier d'affiliation, sans y joindre le bordereau de création des cinq premières licences.

Le Club ainsi créé pourra, sous réserve de la décision de la CSR, bénéficier du numéro d’affiliation antérieur.

Licence

La licence, prévue à l’article L.131-6 du code du sport, délivrée par la FFA, marque l’adhésion volontaire de

son titulaire à l’objet social et aux Statuts et Règlements de celle-ci, définis au Règlement Intérieur.

Le coût de la licence pour la saison 2023-2024 est de 36 €. Le montant de chaque licence est prélevé sur le compte SI-

FFA du Club au moment de la création ou du renouvellement de la licence.

Note:

Compte tenu de la situation spécifique des Clubs d’Outre-mer, une aide particulière sera attribuée uniquement pour

les licences Athlé Découverte et pour les licences Athlé Compétition des jeunes catégories (U14 à U23).

Établissement de la licence

Il est rappelé que les personnes physiques souhaitant souscrire une licence auprès de la FFA doivent obligatoirement passer par un Club affilié à la FFA.

Hormis le cas de la licence temporaire en cas de litige ou de radiation d’un Club, aucune licence n’est directement délivrée par la FFA,

et ce, même dans le cas d’unepersonne exclue par un Club. Comme précisé dans les Statuts de la FFA (article 11.4),

tous les adhérents personnes physiques d’une association affiliée à la FFA, ou pour les associations omnisports les adhérents personnes physiques membres de la section athlétisme, doivent être titulaires d’une licence FFA.

En cas de non-respect de cette obligation, les Clubs concernés et leurs dirigeants peuvent faire l’objet de sanctions dans les conditions prévues par la règlementation fédérale (notamment disciplinaire).

Le Club est responsable, via Internet (SI-FFA, voir annexe 1), de l’établissement de la licence mais peut demander à la

Ligue ou au Comité d’y procéder. Après avoir désigné le responsable de la saisie des licences au sein du Club, ce dernier a la possibilité d’effectuerles opérations suivantes,sous réserveque le solde du compte du Club sur le SI-FFA soit créditeur :Création;Renouvellement sans modification;Renouvellement avec modification;Renouvellement avec changement de qualification (changement de Club)à la suite d’une mutation et sous réserve de la validation par la

Ligue, ou lorsqu’un licencié n’a pas eu sa licence renouvelée pendant au moins une saison administrative;

Actualisation des informations concernant le licencié. Il est rappelé que seuls le Club et le licencié sont responsables

de la mise à jour des informations sur le SI-FFA.

Du fait de la mise en place de la dématérialisation de la licence, il est obligatoire que les licenciés fournissent une adresse de courrier électronique personnelle valide.

Néanmoins, il reste essentiel de renseigner correctement l’adresse postale.

Renouvellement de la licence

La licence doit être renouvelée dès l’ouverture du SI-FFA (le 1er septembre 2023 à 10heures ).

Attention:

Le renouvellement de la licence est obligatoire pour la participation aux compétitions et aux animations, mais

également pour que le licencié et le Club soient couverts en matière d’assurances, et ce, tout à la fois pour les activités

d’entraînement et de compétition.

Il est précisé qu’un Club s’expose à une mise en cause de sa responsabilité s’il laisse participer des athlètes,

dont la licence n’a pas été renouvelée, à des séances d’entraînement ou des stages qu’il organise.

Saisie anticipée de la licence

Afin de permettre la prise et le renouvellement de la licence dès le 1er septembre et la participation aux compétitions

dès le début de la saison administrative, la FFA a mis en place, un module de saisie anticipée de la licence.

À compter du 15 juin 2023, les Clubs auront la possibilité d’effectuer leur réaffiliation et une saisie anticipée des

licences.

Toute saisie de licence, y compris de manière anticipée, est définitive.

Les licences saisies de manière anticipée seront automatiquement délivrées dès le 1er septembre 2023.

Un tutoriel explicatif du fonctionnement du module de saisie anticipée est disponible sur le site internet de la FFA.

Validité de la licence

A la suite de la saisie des informations relatives au licencié dans le SI-FFA par le Club conformément aux Règlements généraux et à la présente circulaire, la licence sera valablement délivrée lorsque , invité par courrier électronique, le licencié aura:

Pris connaissance des conditions d’assurance,

Indiqué sa discipline athlétique principale,

Attesté qu’il a pris connaissance du Code d’éthique et de déontologie de la FFA (consultable ici),

Renseigné les conditions d’utilisation de ses données personnelles par la FFA.

La date de validité de la licence est celle du jour où le licencié a accompli l’ensemble de ces formalités.

A défaut, la licence est considérée comme invalide, toute participation aux activités compétitives ou non,organisées ou autorisées par la FFA ou l’une de ses structures (déconcentrées et Clubs) , est contraire à l’article 11.2 des Statuts de la FFA.

ADHÉSION À UN CLUB

Lors de l’adhésion, le Club doit obligatoirement:

Exiger une pièce d’identité avant l’établissement de la licence

et reporter à l’identique cette identité sur le SI-FFA;

Vérifier que le licencié a intégralement renseigné , daté et signé le formulaire d’adhésion(modèle de formulaire en

annexe 3 de la circulaire);

Indiquer si le licencié est susceptible d’occuper , à titre bénévole ou à titre rémunéré, de manière permanente ou occasionnelle, des fonctions d’encadrement (dirigeants, entraîneurs, officiels, escortesou délégués antidopage, formateurs, ou toute autre fonction d’encadrement...) au sein du Club;

S’assurer, pour les licenciés majeurs Athlé Compétition, AthléEntreprise et Athlé Running,que le certificat médical

d’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de l’athlétisme en compétition (obligatoire) est en cours de validité (soit le certificat médical présenté est daté de moins d’un an au moment de la prise de licence sur le SI-FFA

, soit le licencié atteste avoir rempli le questionnaire de santé pour les personnes majeures prévu par le code du sport

(QS-Sport);

S’assurer, pour les licenciés majeurs AthléSanté, que le certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique

du sportou de l’athlétisme(obligatoire) est en cours de validité (soit le certificat médical présenté est daté de moins d’un anau moment de la prise de licencesur le SI-FFA, soit le licencié atteste avoir rempli le questionnaire de santé

pour les personnes majeures prévu par lecode du sport (QS-Sport);

S’assurer, pour les licenciés mineurs, quel que soit le type de licence, que le titulaire de l’autorité parentale atteste avoir rempli, avec son enfant, le questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur prévu par le code du sport (ou, à défaut, que le licencié mineur ait fourni un certificat médical attestant de l’absence de contre -indication à la pratique du sport ou de l’athlétisme datant de moins de six mois au moment de la prise de licence sur le SI-FFA);

Indiquer au titulaire de l’autorité parentale pour les athlètes mineurs qu’il doit formuler son accord pour la réalisation de contrôles sanguins dans le cadre de la lutte contre le dopage (une formule est prévue sur le formulaire d’adhésion type).

En effet, le code du sport dispose qu’une absence d’autorisation parentale pour les contrôles sanguins est constitutive d’un refus de se soumettre aux procédures de contrôle;

Indiquer au titulaire de l’autorité parentale pour les athlètes mineurs qu’il doit formuler son accord pour l’hospitalisation par le Club en cas de nécessité médicale ;

S’assurer pour les licenciés Athlé Entreprise du lien effectif rattachant le licencié à l’entreprise (voir paragraphe 2.8);

Conserver avec soin le formulaire d’adhésion et le certificat médical qui pourront être, à tout moment, exigés par la FFA

, la Ligue,le Comité Départemental ou par les autorités compétentes en cas d’accident.

SAISIE INFORMATIQUE DE LA LICENCE(SUR LE SI-FFA)

Le Club doit obligatoirement :

Renseigner la partie assurance Individuelle Accident(IA) -Assistance:

il est obligatoire de s’assurer que le licencié a correctement été informé de l’intérêt de souscrire l’assurance individuelle accident proposée par la FFA en lui faisant prendre connaissance de la notice de garantie (lien en annexe 2).

Si le licencié refuse cette assurance, lui rappeler obligatoirement l’intérêt de souscrire une couverture des éventuels dommages corporels consécutifs à la pratique de l’athlétisme;

Dans le cas où le renouvellement de la licence n’oblige pas le licencié à présenter un nouveau certificat médical d’absence de contre-indication, demander au licencié de remplir le questionnaire de santé prévu par le code du sport

(QS-Sport).

S’il répond «non» à l’ensemble des questions, la licence pourra être renouvelée.

Dans le cas contraire, le licencié devra présenter un nouveau certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de l’athlétisme(en compétition selon le type de licence souscrit) datant de moins de 6 mois au moment de la prise de licence dans le SI-FFA.

Dans le cas d’une première licence ou d’un renouvellement pour un licencié mineur, demander au licencié et au titulaire de l’autorité parentale de remplir le questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur prévu par le code du sport.

S’il répond «non» à l’ensemble des questions, la licence pourra être créée ou renouvelée.

Dans le cas contraire, le licencié devra présenter un nouveau certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de l’athlétisme datant de moins de 6 mois au moment de la prise de licence dans le SI-FFA.

S’assurer de la retranscription fidèle des intentions du licencié concernant sur le SI-FFA notammen tsa volonté d’adhérer à l’association, le type de licence choisi, l’éventuelle souscription à l’assurance individuelle accident proposée...

SI BUG SI-FFA CONTACTER :
admin.siffa@athle.fr

FORMULAIRE D’ADHÉSION ET DE DEMANDE DE LICENCE

La FFA préconise d’utiliser le modèle de formulaire prévu en annexe 3. En effet, ce formulaire est composé des mentions importantes et nécessaires en matière d’assurance, de certificat médical dans le cadre d’une première prise de

licence ou d’un renouvellement de licence, de questionnaire de santé, de contrôle sanguin pour les mineurs,

de droit à l’image, d’utilisation des données personnelles...

À cet effet, et pour faciliter le travail des Clubs, dans le cadre des renouvellements de licences,

il sera possible de télécharger sur le SI-FFA, des formulaires préremplis avec toutes les coordonnées concernant le licencié (nom, prénom, coordonnées, courrier électronique...).

Une procédure explicative sur l’utilisation de ce dispositif est en place sur le SI-FFA.

Soyez Vigilants :Les modifications liées aux licenciés de la rentrée 2023/2024

Les changements de catégorie

Le changement de catégorie d’âge interviendra au 1er Septembre 2023.


Il est donc distingué deux périodes distinctes :
- une période de validité des licences : du 1er septembre 2023 au 31 août 2024.
- une période de validité des catégories : du 1er septembre 2023 au 31 août 2024.

Mutations

La période normale de mutation est fixée entre le 1er septembre 2023 et le 31 Aout 2024. Une seule mutation pour la saison administrative est possible (entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024).
Nouveautés : d'importantes modifications ont été validées par la Fédération concernant les mutations à partir de la rentrée 2023/2024, retrouvez toutes les modifications sur la circulaire Administrative FFA.

Pour les athlètes professionnels, la période de mutation court du 1erau 31 janvier 2024.

PROCESSUS DE DEMANDE DE MUTATION

La demande de mutation n’est traitée par la Ligue d’accueil qu’à la condition que le dossier soit complet et comprenne toutes les pièces prévues à l’alinéa suivant.

La Ligue d’accueil engage sa responsabilité dans le cas où elle validerait une demande de mutation sans que toutes les pièces détaillées ci-après ne soient jointes au dossier

.Une mutation ne peut être accordée que si la procédure ci-après est respectée :

La saisie sur le SI-FFA de la demande de mutation par le Club d’accueil; elle déclenchera l’envoi de courriers électroniques automatiques au licencié, au Club quitté, au Club d’accueil, à la Ligue d’accueil et à la Ligue quittée;

L’établissement et l’envoi à la Ligue d’accueil d’une demande de mutation sur un formulaire généré

par le SI-FFA, accompagnée des pièces visées dans la partie «demande de mutation»;

La licence de l’athlète ne fait pas l’objet d’une saisie anticipée de licence pour la prochaine saison administrative.

Demande de mutation

Pour être complète, une demande de mutation doit être :

Établie sur le formulaire généré par le SI-FFA; ce dernier devra être intégralement rempli et signé par le licencié lui-

même et, pour un mineur, être contresigné par une personne exerçant l’autorité parentale, ainsi que par le Président du

Club d’accueil ou son représentant ;

Accompagnée:

Du chèque du montant du droit de mutation fixé par la FFA(le cas échéant) libellé à l’ordre de la Ligue du Club d’accueil Lorsqu’une compensation est due, d’un chèque libellé à l’ordre du Club quitté,du montant de la compensation, telle qu’indiquée par le SI-FFA lors de la saisie;▪

De tout document permettant de justifier d’une mutation gratuite.

La réception de la demande de mutation (par courrier simple, lettre avec demande d’avis de réception ou

dépôt) par la Ligue d’accueil rend effective la démission du Club quitté à condition d’être effectuée sous 15 jours après la saisie de la demande sur le SI-FFA.

Note:

Le module de gestion du SI-FFA n’est pas un simulateur dont la fonction est de calculer le coût éventuel d’une mutation d’un athlète.

L’utilisation du formulaire de demande de mutation à mauvais escient peut entraîner des conséquences dommageables, notamment pour l’athlète concerné.

La validation du formulaire de demande de mutation sur le SI-FFA engage son auteur.

Qualification pour le Club d’accueil

Si le cas le justifie, la Ligue du Club d’accueil peut, avant d’accorder la mutation, demander la production de tous documents et éléments d’informations complémentaires.

Pendant l’instruction de la mutation, la Ligue du Club d’accueil peut accorder une licence temporaire à l’athlète

afin de lui permettre de participer à toute compétition que les règlements sportifs lui donnent le droit de disputer;

L’accord de la Ligue du Club d’accueil se matérialise par la validation sur le SI-FFA de la demande de mutation.

Cette validation autorise le Club d’accueil à modifier la qualification.

Cette validation sur le SI-FFA déclenche l’envoi de courriers électroniques automatiques au licencié, au Club quitté, au

Club d’accueil, et à la Ligue quittée.

Rappel:

Tout athlète changeant de Club par suite d’une procédure de mutation au cours de la saison administrative sera automatiquement considéré comme muté sportif pendant une durée de trois-cent-soixante-cinq (365) jours à compter de la date de qualification au sein du Club d’accueil.

La Labellisation des clubs

Nous vous invitons à vérifier que les prorogations de diplômes de vos dirigeants, officiels et entraîneurs ont bien été validées sur SI-FFA. En cas de problème ne pas hésiter à contacter la Ligue.

Attention : La labellisation sera acquise ou non à la fermeture du SI-FFA fin août 2023 pour la prochaine saison.

La certification atteste de la volonté du club de mettre en œuvre des moyens pour accueillir les adhérents en leur proposant des activités parmi les cinq secteurs suivants :

Athlétisme sur piste - Athlétisme des jeunes - Athlétisme hors stade - Athlétisme santé - Athlétisme de haut niveau

La labellisation s’inscrit dans une démarche de qualité et permet de reconnaitre l’adéquation des activités proposées par le club dans un des secteurs avec le Plan de développement fédéral.
La labellisation est établie sur trois niveaux (bronze, argent et or) pour chacun des cinq secteurs.


Accès aux critères de labellisation ici

En cas de besoin,

Pour toute question relative aux démarches de certification et de labellisation, n’hésitez pas à prendre contact avec le service clubs de la FFA (adherent@athle.fr).

Les clubs labellisés pour la saison en cours sont mis à jour dans la rubrique ‘ou trouver un club’ :

https://www.athle.fr/asp.net/main.clubs/carte.aspx

ASSURANCES

Information du licencié par le Club :

 indiquer au licencié si le Club a opté pour l’assurance Responsabilité Civile (RC) proposée par la FFA ou

s’il dispose d’une autre assurance Responsabilité Civile (dans ce dernier cas, il doit tenir à disposition de

ses adhérents et de la FFA l’attestation d’assurance avec le détail des garanties) ;

 informer obligatoirement le licencié de son intérêt à souscrire au contrat d’assurance Individuelle Accident

couvrant les dommages corporels auxquels sa pratique sportive peut l’exposer, tout en lui indiquant que celle-

ci n’est pas obligatoire, et ce conformément aux dispositions de l’article L.321-4 du Code du Sport ;

 mettre à disposition du licencié la notice de garanties et l’informer sur les garanties comprises par

l’assurance individuelle accident. La notice de garanties est disponible sur le site internet de la Fédération

(lien en annexe 2).

 indiquer au licencié qu’il recevra en même temps que sa licence, par courriel, un bulletin d’adhésion aux

options complémentaires FFA, qu’il devra adresser directement à AIAC pour toute inscription souhaitée.

Rappel :

1) Assurances : La compagnie d’assurances est la MAIF pour l’assurance responsabilité civile et la

Mutuelle des Sportifs pour l’assurance individuelle accident

2) Courtier : Le courtier est AIAC.

Courrier postal : AIAC Courtage, 14 rue de Clichy, 75311 Paris Cedex 09.

Courrier électronique : assurance-athle@aiac.fr.

Téléphone : 0 800 886 486 (Numéro vert gratuit)

3) Assistance :

MAIF à contacter au 05.49.34.88.27, si vous êtes en France

au +33.5.49.34.88.27, si vous êtes à l’étranger

N° de convention à rappeler : 4121633J

Note : Les Clubs peuvent générer des attestations d’assurance en responsabilité civile pour l’organisation de

leurs manifestations via le SI-FFA.

Note : Des formulaires de déclaration d’accident au titre des contrats Responsabilité Civile et Individuel

Accident sont disponibles via le site internet www.athle.fr.

Si l’assureur du Club est différent de l’assureur de la FFA, il est obligatoire que le nom de la compagnie

d’assurances du Club ainsi que le numéro de la police d’assurance soient renseignés dans le SI-FFA.

Le fait, pour le responsable d’une association sportive, de ne pas souscrire pour l’exercice des activités de

l’association les garanties d’assurance couvrant la responsabilité civile de l’association, celle de ses préposés

salariés ou bénévoles, et celles de ses pratiquants est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros

d’amende en vertu des dispositions de l’article L.321-2 du Code du Sport.

Note : Si le Club n’a pas respecté son obligation d’information à l’égard du licencié concernant l’intérêt de

souscrire une assurance individuelle accident, ou s’il n’est pas en mesure de prouver qu’il a bien réalisé cette

information, sa responsabilité peut être retenue dans l’hypothèse d’un accident avec de possibles

condamnations pécuniaires importantes.

Il est par conséquent vivement recommandé d’insérer une mention en ce sens dans le formulaire d’adhésion

(cf. modèle en annexe 3).

Fermeture du SIFFA

La saison administrative 2022-2023 va s'achever le 31 Août 2023 au soir.
- La clôture de la saison sera effective 2 à 3 jours avant la fin de saison, il ne sera donc plus possible de saisir des Licences pour le compte de la Saison 2022-2023.
- L'accès au SI-FFA sera interrompu quelques jours pour permettre les travaux de Fin de Saison et les travaux de Début de Saison.
SI-FFA sera à nouveau accessible :
- Le 1er Septembre 2023 dès 21 heures (NOUMEA) pour les Ligues et ensuite pour les Comités provinciaux et les Clubs.

Rappel : Attention à ne pas confondre :
- Saison Administrative : du 1/09/2023 au 31/08/2024
- Saison Catégorielle : du 1/09/2023 au 31/08/2024
- Saison Sportive : du 1/01/2024 au 31/12/2024

TARIFS DES LICENCE DE LA SAISON 2023-2024 ICI


Pour toutes les informations, retrouvez la Circulaire Administrative FFA 2023-2024 applicable au 1er septembre 2023 ICI et les Règlements Généraux FFA ICI

lnca
Gros Plans
AGENDA
 

MOIS de Janvier 2024

25 : Meeting ACEB 1 BOULARI (Lancers)

Mois de Fevrier 2024

2 : Meeting ACEB 2 BOULARI (Lancers)

17 : Sunset Trail

Mois de Mars 2024

1 : Meeting ACEB 3 BOULARI (Lancers)

9 : course Montagne JS Pouembout

15 : Meeting LNCA 1 Magenta

24: PRO EVANTS Dumbea Trail

29 : Meeting ACEB 4 BOULARI (Lancers)

30: 10 Km de Koumac Nord Athle
COURSES HORS-STADE
COURSES HORS-STADE
RAPPEL DES RÈGLES FFA
Les Espaces